Avec de nombreux sites remarquables, la Haute-Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Point culminant de l’Europe, la majestueuse chaîne de montagnes du Mont-Blanc est un paradis pour tous les amateurs d’escalade, de ski et de paysages à couper le souffle. De vastes domaines skiables, des stations de sports d’hiver renommées, des réserves naturelles, des stations thermales renommées et autres, font de la Haute-Savoie, une destination privilégiée. Voici les lieux à visiter absolument en Haute-Savoie.

Annecy

Cette ville populaire dans un cadre alpin, est parfois appelée la Venise des montagnes en raison de ses canaux de cartes postales qui sillonnent la vieille ville. De nombreux visiteurs se rendent dans cette ville pour des vacances à petit prix à la montagne. Le pittoresque Palais de l’Isle situé sur une île du canal, est un lieu à visiter et à photographier. Même la mairie d’Annecy était autrefois un château médiéval. Recherchez la cathédrale Saint-François de Sales et la tour de reine du château, datant du XIIe siècle, qui abrite des expositions d’art moderne, des artefacts régionaux, de l’histoire naturelle et de la géologie.

Chamonix-Mont-Blanc

Même les non-amateurs de sports d’hiver auront entendu parler de cette célèbre ville de montagne, située au pied du plus haut sommet d’Europe occidentale. Chamonix, à la frontière italienne, est la capitale reconnue du ski alpin et a été le site des premiers Jeux olympiques d’hiver de 1924. Découvrez l’influence des écrivains romantiques du XIXe siècle, ainsi que les traditions et l’architecture diversifiée du vieux Chamonix et des villages de montagne environnants. Les non-skieurs et les alpinistes peuvent grimper aux sommets voisins en téléphérique ou en train à crémaillère, pour une vue époustouflante sur la montagne, depuis des endroits comme l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace.

Genève

La belle ville suisse de Genève se situe de l’autre côté de la frontière Rhône-Alpes. Elle jouit d’un cadre magnifique au bord du lac, avec sa célèbre fontaine à jet d’eau haute de 140 m. Outre son charmant vieux quartier, ses superbes boutiques et son musée de l’horlogerie, il ne faut pas manquer la cathédrale Saint-Pierre où prêchait Jean Calvin.

Châteaux et forts de la vallée

La vieille région de Savoie est un territoire frontalier depuis l’Antiquité et est actuellement frontalière de l’Italie et de la Suisse. Certainement, les Romains et peut-être Hannibal, utilisaient ces routes de montagne. Les nombreux châteaux et forts de la Haute-Savoie témoignent des escarmouches frontalières de la dynastie savoyarde : gardiens des cols alpins jusqu’à l’adhésion du Piémont à l’Italie et création des départements francophones de Haute-Savoie et de Savoie, en 1860.