L’entrée dans tout territoire étranger est forcément conditionnée par la présentation d’un document officiel que l’on appelle le visa. Ce dernier est délivré par les autorités compétentes. Mais pour faciliter la libre circulation des personnes, les États-Unis ont mis en place depuis janvier 2009, un nouveau système appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce dispositif permet d’entrer sur le territoire américain sans visa. Moins contraignant que les demandes de visa habituelles, l’ESTA représente une véritable opportunité pour les voyageurs. Cependant, son usage est soumis à certaines conditions sur lesquelles cet article lève le voile.
Les critères de base pour bénéficier de l’ESTA
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre à certains voyageurs de séjourner aux États-Unis. Ce dispositif entre dans le cadre du programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain. En effet, c’est un système qui permet de définir l’éligibilité des ressortissants des pays ayant signé avec les États-Unis la convention d’exemption de visa. L’une des conditions de base est donc d’être forcément un ressortissant de l’un des 37 pays concernés par le programme. Ces derniers sont, entre autres, la France, l’Allemagne, Andorre, l’Australie, la Corée du Sud, l’Autriche, le Danemark, la Suisse, l’Espagne, la Belgique…
En dehors de cette condition, il faut obligatoirement que le motif de votre voyage soit une visite touristique, le transit ou un voyage d’affaires. Aussi, le séjour sur le sol américain ne doit pas excéder 90 jours. En outre, vous devez donc être en possession d’un billet d’avion aller-retour. Par ailleurs, comme précisé sur ESTA USA Conseil , votre passeport doit forcément être biométrique ou électronique. Enfin, vous devrez aussi vous acquitter des frais de dossier et d’enregistrement. En dehors de ces critères de base, d’autres conditions inhérentes à votre personne entrent également en ligne de compte.
Les critères éthiques
La demande d’ESTA nécessite le remplissage d’un formulaire en ligne qui comporte des questions par rapport à votre moralité. Le but de ce formulaire est de garantir à l’État américain que vous ne représentez aucune menace pour ses citoyens. À ce titre, vous ne devez pas être porteur d’une maladie transmissible. Vous ne devez pas avoir voyagé dans un des pays du Muslim Ban. Sinon, vous ferez probablement face à un refus d’autorisation ESTA. Une fois que vous obtenez l’autorisation de voyage, seuls les agents du poste-frontière sont en mesure d’approuver votre présence sur le territoire national américain.