Transporter une charge lourde d’un point à un autre peut être facilité par un chariot. C’est un moyen de sécuriser le contenu à transporter et de se préserver d’éventuelles blessures. Le chariot est polyvalent et facile à utiliser. Durant un déménagement, dans votre jardin, à l’intérieur de la maison ou pour transporter des marchandises, le chariot peut être très utile. Ainsi, de quoi tenir compte pour acheter son chariot ? Trouvez une réponse grâce à la suite de cet article.

 

 

 

 

Les différents types de chariots

La matière de votre chariot déterminera son poids, son prix et sa solidité. Sur chariots-diables-brouettes.com , vous trouverez des chariots  faits en acier ou en aluminium. Le choix de l’aluminium permet de limiter le poids des diables. Le chariot en acier peut ne pas être plus solide que celui en aluminium. En effet, si le procédé de fabrication a été rigoureux alors l’aluminium peut être aussi solide que l’acier. En plus, il ne rouille pas. Les chariots se déclinent en trois grands types :

  • le classique (forme la plus courante),
  • le pliant (pratique pour son rangement et son transport),
  • À escalier (pour déplacer les charges facilement sur les escaliers).

Les prix des matières comme l’aluminium et l’acier ne sont pas fixes. Cependant l’aluminium est souvent plus cher que l’acier, mais cela ne détermine pas forcément le prix final des chariots.

Les caractéristiques des chariots

Au moment d’acheter un chariots, il est aussi important de tenir compte des éléments suivants.

  • La charge maximale qu’il peut transporter

Si c’est pour le transport de provisions, vous n’aurez pas besoin de choisir un chariot utilisé principalement dans un déménagement par exemple. Ainsi, les dimensions du chariot sont en fonction de sa capacité de charge.

  • La hauteur du guidon

Dans le cas où les poignées du chariot ne sont pas à la bonne hauteur par rapport à votre taille, le transport ne sera pas aisé. Vous devez pouvoir saisir le chariot lorsqu’il est incliné et vous en servir comme monte-charge. Privilégiez les modèles dont la hauteur des poignées peut être modifiée.

  • Les types de roues

Comme les brouettes dans votre jardin ou sur une surface plate, les roues de vos chariots doivent être adaptées. Vous devrez choisir entre les roues en caoutchouc (sols plats), les pneus gonflables (sols humides et irréguliers) et les roues en mousse polyuréthane (tous terrains).

En définitive, selon l’usage que vous comptez faire de votre chariot, vous pouvez choisir entre les différents types. Aussi, les capacités de charge sont importantes aussi bien au niveau des chariots en acier que des chariots en aluminium.