L’aménagement d’un jardin implique divers types de travaux, dont le terrassement et le nivellement de la terre. Il inclut aussi des plantations diverses (végétaux, gazon), la pose d’une haie, la construction d’un abri et la réalisation d’une terrasse. Si vous envisagez de refaire votre jardin, il serait logique de connaître le prix auquel cela vous reviendra.
Le coût pour créer une pelouse
Le prix pour refaire votre jardin varie selon le type d’aménagement choisi. Consultez le site https://www.paysagisme.fr/ pour en savoir plus. Si vous souhaitez créer une pelouse, sachez que son prix dépendra du type de gazon, de la nature et de l’état du terrain ainsi que de la surface à engazonner.
Notez qu’une pelouse à semer coûte à partir de 10 euros/kg alors qu’une pelouse en plaque ou en rouleau est vendue à partir de 3 euros/m². Quant à une pelouse synthétique, elle coûte entre 4 et 70 euros le mètre carré selon le niveau de gamme. Il faut préciser que ces prix n’incluent pas la main-d’œuvre.
Le coût pour réaliser une allée de jardin
Pour la réalisation d’une allée de jardin, le prix peut être variable selon le revêtement choisi. Notez que les travaux de terrassement vous coûteront en moyenne 25 à 55 euros par mètre cube. Le prix pour réaliser une allée simple en gravier varie entre 50 et 70 euros/m², y compris les matériaux et la pose.
Pour une allée en bois ou une allée en ardoise, il vous faudra débourser respectivement 60 à 250 euros/m² hors pose ou 6 à 15 euros/kg hors pose.
Le coût pour construire un muret
Concernant le prix de construction de murets, vous devez tenir compte du type de muret (brique, végétal ou pierre sèche).
Pour réaliser un muret en brique et parpaings ou un muret en pierres sèches, vous devez débourser respectivement au moins 40 euros/m² ou 200 euros/m². Pour la réalisation d’un muret végétal, il faut prévoir des fondations en béton ainsi qu’une structure recouverte de buissons et de plantes tombantes. C’est pourquoi, vous devez compter entre 500 et 1 800 euros/m² pour réaliser un muret végétal.