Le traitement bois a besoin qu’on utilise une ponceuse pour réussir la finition. La ponceuse vibrante est l’outil par excellence pour réussir un ponçage. Elle est rapide et nécessite très peu d’efforts physiques. Pour quel type de travaux utiliser une ponceuse vibrante ? On vous dit tout ici.
À quoi peut servir une ponceuse vibrante ?
La ponceuse vibrante est utilisée pour ces différents types de travaux :
- Ponçage avant peinture
La ponceuse-vibrante.com sert à faire le lissage du bois avant de le peindre. Cela permet d’avoir une bonne présentation après peinture. Pour ce faire, il faut s’assurer de l’absence de pièce métallique sur le bois à peindre. Les clous ou vis peuvent déchirer le papier abrasif fixé sur le plateau de la ponceuse.
- Décapage de peinture
Rapide et très efficace, la ponceuse vibrante est l’outil adapté pour décaper la peinture. Le procédé est très simple. Il faut passer la ponceuse à plusieurs reprises sur la surface concernée. Cela permet de redonner au matériau son aspect initial. Si c’est du bois, la ponceuse fera ressortir le veinage. Attention à ne pas exercer une forte pression.
- Ponçage à plat
La ponceuse vibrante est conseillée lorsque vous devez poncer une large planche. Pour le faire, il faut bien fixer la ponceuse sur la planche sans que le maniement n’échappe pas à votre contrôle. En passant la ponceuse sur la planche, il faut le chevaucher pour avoir un ponçage parfait. Rassurez-vous, la ponceuse vibrante n’affectera pas les fibres du bois.
Comment se servir de la ponceuse vibrante ?
Après vous avoir informé sur l’utilité de la ponceuse vibrante pour polir le bois, voici comment s’en servir.
- Le maniement de la ponceuse vibrante
En fonction du modèle que vous avez, la ponceuse peut être un peu lourde à garder en main ou pas du tout. Le poids d’une ponceuse varie entre 0,9 et 3 kilogrammes. Si votre ponceuse est légère, avec une seule main, vous pouvez vous en servir. Mais si elle est lourde, il faudra utiliser vos deux mains pour effectuer vos travaux. Vous n’éprouverez aucune difficulté pour sa prise en main, car la ponceuse vibrante est munie de deux poignets.
- Le montage du papier abrasif
Encore appelé feuille de verre, le papier abrasif permet d’avoir une bonne finition. Pour le monter, il faut le rendre tendre sur le plateau de la ponceuse et le fixer avec les deux pièces du plateau. Le papier abrasif à utiliser doit être adapté au matériau et à l’œuvre à accomplir. Pour une parfaite finition, il est bon de débuter par un papier gros-grain, ensuite grain moyen, fin et pour finir papier très fin.