Manuelle, électrique, thermique, autoportée ou non, la tondeuse est l’outil indispensable de tout jardinier. C’est l’arrivée du printemps et avec lui le retour des entretiens extérieurs. La tonte du jardin, simple en apparence, peut vous réserver quelques soucis et occasionner une perte de temps supplémentaire si vous n’avez pas pris le temps de vous pencher sur le bon modèle. Tout considérer Lors de votre prochain achat d’une tondeuse, veillez à considérer en premier lieu la taille de votre pelouse et combien de coupes seront nécessaires. Plus la pelouse est grande, plus la largeur de coupe de la tondeuse doit être importante. En aide-mémoire, rappelez-vous que tondre 1 000 m2 de pelouse équivaut à une promenade de deux à trois kilomètres. Ce qui signifie que les tondeuses automotrices ou les tondeuses autoportées deviennent alors des options intéressantes. Il faut choisir le système de tonte en fonction du type de pelouse et du nombre de coupes pratiquées. L’éjection arrière ou latérale permet de traiter une herbe plus haute, plus sauvage ou plus grossière, ou qui sera coupée moins souvent. Le système mulching (sans ramassage) est idéal si vous souhaitez des résultats de haute qualité et si vous avez l’intention de tondre souvent. La coupe est toujours excellente et les déchets d’herbe finement hachés fertiliseront la pelouse en lui assurant une meilleure résistance à la sécheresse. Les tondeuses à gazon avec ramassage permettent un gain de temps et le nettoyage de la pelouse. Elles peuvent également être employées pour ramasser les feuilles, les brindilles, les mauvaises herbes. Le ramassage est également une bonne idée si vous souhaitez éviter des réactions allergiques ou pour diminuer la propagation des graines de mauvaises herbes.

Mémento avant l’achat d’une tondeuse l Choisir la largeur de coupe en fonction de la surface de votre pelouse. De 30 cm pour les manuelles à 60 cm pour les thermiques les plus puissantes. C’est un critère de choix important sur grand terrain, secondaire sur petites surfaces. l Si votre pelouse est de taille moyenne à grande, il est recommandé de choisir un modèle autopropulsé. La plupart des tondeuses thermiques le sont. La fonction existe parfois sur les électriques. Elle est très utile sur les terrains en pente. Sur terrain plat, le mode autotracté ne sert pas à grand-chose, à moins que votre tondeuse ne soit exceptionnellement lourde. En général, les tondeuses électriques sont plus légères que les thermiques, mais faites attention, leur poids est très variable (6 à 25 kg). l Si votre pelouse est de taille moyenne et que vous privilégiez l’exercice physique lors de la tonte, vous devriez choisir une tondeuse poussée. l Si votre pelouse est petite, vous pouvez envisager le choix d’une tondeuse manuelle qui ne pollue pas et qui ne gênera pas vos voisins par son bruit. l Si vous n’êtes pas certain du meilleur système de coupe pour votre pelouse ou de vos habitudes de tonte, choisissez une tondeuse en fonction des méthodes de coupe : éjection, ramassage ou « BioClip » (mulching) devra être envisagé.

Les petits “plus“ utiles Un guidon réglable à la taille de l’utilisateur est une nécessité. Tout comme un bac facile à retirer, vider et à raccrocher : on passe autant de temps à cette tâche qu’à couper l’herbe. Des manœuvres à tester en magasin, avant de se décider pour l’un des modèles exposés. Une barre à pousser sur le manche (et située sous le guidon) est plus confortable que celle que l’on tire (placée au-dessus). Faites l’essai, vos doigts vous le confirmeront. Vérifiez le mode de réglage de la hauteur de coupe. Préférez le réglage centralisé au réglage roue par roue, plus fastidieux.